DIY

Réaliser des expériences scientifiques avec des enfants

vendredi, décembre 15, 2017

Mes garçons sont fans d'expériences scientifiques, d'ailleurs j'aime bien aussi, découvrir des principes chimiques, mathématiques, physiques par l'expérience c'est vraiment la meilleure façon de les comprendre non ? Nous avons pu sélectionner chez "Nature et Découvertes" plusieurs produits qui permettent aux enfants de réaliser leurs propres expériences et d'apprendre au travers du jeu et de l'expérimentation. Ce qui n'est pas sans rappeler les fondements de la pédagogie Montessori, je vais donc vous montrer une fois de plus que du matériel spécifique Montessori n'est pas forcement indispensable pour apprendre en expérimentant.

Voici donc les 3 produits que nous avons testé :

14€95
dès 7 ans
J'ai voulu commander un livre qui propose des expériences scientifiques pour que les enfants (surtout mes deux grands) puissent être autonomes pour réaliser des expériences.
Et je pense avoir fait le bon choix je vous laisse découvrir ce livre en détails à travers notre découverte de ce titre.

Les points positifs
- Un très beau livre : ce livre chevalet est joliment illustré, le nombre de page est vraiment conséquent. Il est lourd et donc parfaitement stable en mode chevalet.
- Très complet : Les expériences proposées sont réparties en 6 thèmes ( Les cinq sens, l'eau, la lumière et les couleurs, les mécanismes, la vie et la terre, l'écologie)
- Pédagogique : Chaque expérience précise si l'enfant à besoin d'un adulte, du temps qu'elle demande, de la difficulté, les étapes sont écrites et dessinées pour que l'enfant puisse être autonome. Puis à chaque recto des pages d'expériences propose une explication précise du principe expérimenté, une anecdote ... une mine d'informations pour les petits curieux. 
Les points négatifs
Pour moi il n'y en a pas c'est un très bon rapport qualité prix 

14€95
dès 8 ans ( je pense que c'est possible un peu avant je dirais 7 ans)

Les points positifs :

Un vrai Kit : Ce n'est pas seulement un livre mais tout un ensemble de matériel pour réaliser les expériences présentes dans le livre. Il y a des tubes à essai, une pipette ... et surtout tout le matériel pour réaliser un kaléidoscope.
Un mini format : une mine de découverte qui tient dans une petite boite vraiment j'apprécie car souvent on trouve des maxi boites quasi vides.
Parfaitement réalisable : Nous avons testé 3-4 expériences pour le moment et elles sont parfaitement réalisables avec le matériel fourni et celui de base disponible à la maison. Toutes les expériences ont bluffé les enfants.

Les points négatifs :
- Le design, mais c'est très personnel j'aurais aimé un peu plus de fantaisie. C'est sobre, clair et efficace mais attendu! 




25€
dès 8 ans (c'est clairement difficile à réaliser en totale autonomie par un enfant de cet âge, même mon fiston de 13 ans a eu besoin de la force de son papa pour l'assemblage de certains éléments) 


Les points positifs :

-Originalité, ce kit complet est très créatif, et permet de découvrir les courants électriques simplement.
- Design : nous avons adoré le look futuriste de cette lampe, elle trône d'ailleurs dans la chambre de mon grand depuis !
-Clair : Mon fils de 13 ans a donc réalisé sa lampe quasi de A à Z seul (certains emboitements demande un peu de force). La notice fourni est claire et concise parfaite pour accompagner les enfants en autonomie.
Les points négatifs :

Je dirais sans hésiter le prix, c'est un objet sympa, utile, pédagogique mais réalisé assez rapidement quand même. Je pense donc que le prix est un peu élevé. 


Nous avons pris énormément de plaisir à tester ces produits, qui sans nul doute feraient de très bons cadeaux de Noël. Pensez vous que vous enfants seraient intéressés? Aiment-ils les expériences scientifiques? Dans tous les cas vous pouvez retrouver des centaines d'idées cadeaux chez mon partenaire "Nature et Découvertes"
Rendez vous très prochainement pour un article sur le jardinage sans jardin avec les enfants !
Produits offerts
Imprimer l'article

A découvrir également

0 commentaires

Merci pour vos commentaires c'est toujours pour moi un grand plaisir de vous lire