viandes

Burger maison au morbier et frites de patates douces au four

lundi, novembre 21, 2016

 Cette recette est une commande de ma sœurette de retour de New York qui me demande un burger "français". Une recette qui me trottait dans la tête depuis un bon moment maintenant, une recette d'hamburger 100% maison du pain à la garniture. Un burger aux saveurs "frenchy", avec un fromage typé AOC du jura : le morbier. J'ai ajouté une compotée d'oignons doux (roscoff ou Cévennes)  et pour la touche de fraicheur de la roquette délicatement poivrée. La viande reste également le cœur du burger il ne faut pas la négliger, une viande hachée de vache de race charolaise est idéale, si vous utilisez des steaks hachés déjà constitués pensez au haché "façon bouchère" qui vous garantira une viande moelleuse. Pour les buns, je suis systématiquement la recette de Valérie du blog "C'est ma fournée" et c'est un succès à chaque fois. Vous retrouverez une autre recette de burger sur le blog 100% d'influence anglo-saxonne ICI


LES INGREDIENTS
pour 6 burgers

 Pour 10 buns

(vous pouvez congeler sans problème les buns en trop)

600 gr de farine
10 gr de levure de boulanger fraiche (ou un sachet de sèche)
1 œuf
180 gr de lait
130 gr d'eau
10 gr de sel
25 gr de sucre
30 gr de beurre mou
  jaune d'œuf, sésame, pavot (finition)

Pour l'intérieur

6 steak hachés
150 gr de morbier
 4 gros oignons doux
1 càs de sucre
1 càs de vinaigre de framboise
quelque poignées de salade roquette
de la moutarde
sel, poivre, huile

Pour l'accompagnement

2 grosses patates douces
sel, poivre, huile, thym


Pour les BUNS

Délayer dans la cuve du robot la levure fraiche ou sèche dans le lait et l'eau préalablement tiédis 1 minutes au micro-onde.

Puis ajouter la farine, le sucre, le sel et l'œuf.

Pétrir rapidement puis ajour le beurre.

Pétrir 5 minutes jusqu'à ce que la pâte se détache du bol.

Couvrir avec un linge et laisser pousser 2h sur la fonction étuve de votre four.

Après le temps de pousse dégazer la pâte et former 10 boules égales (aplatissez les un peu avec la paume de la main)  puis laisser encore pousser 45 minutes dans le four en fonction étuve.  

Sortir les pains délicatement et faire préchauffer le four à 170°c

Pendant ce temps dorer les pains avec un jaune d'œuf et parsemer de graines de votre choix ( sésame, pavot, graines de tournesol....)

Enfourner pour 20 minutes.

Laisser reposer 10 minutes les pains avant de les ouvrir pour les garnir.

Vous pouvez très bien congeler les pains après complet refroidissement.


Pour l'intérieur du burger

Préparer les oignons confits, émincer les oignons, dans une petite casserole, verser 1 càs d'huile neutre, ajouter les oignons, le sucre.
Couvrir à hauteur d'eau, laisser cuire à tout petit feu, quand l'eau est totalement évaporée, déglacer avec le vinaigre. Saler et poivrer. Réserver.

Le montage

Couper les pains en deux.
Si vos pains sont froids les faire légèrement toaster au four.
Découper le fromage en petites tranches.
Faire cuire les viandes à la poêle. Saler et poivrer.
Couper le feu et ajouter plusieurs tranchettes de fromage sur la viande chaude.

Tartiner légèrement un pain de moutarde, déposer du confit d'oignon, puis la viande avec le fromage fondu et enfin la roquette.

Déguster sans attendre.

LES FRITES DE PATATES DOUCES AU FOUR

Peler et laver les patates douces.

Détailler en larges bâtonnets.

Dans un lèche frite déposer les frites de patates douces et verser 4 càs d''huile d'olive, du sel, du poivre et du thym. Bien mélanger avec les mains pour bien enduire toutes les frites.

Enfourner pour environ 40 minutes à 210 °c

Imprimer l'article

A découvrir également

7 commentaires

  1. Tes buns ont l'air dingues !! Et ce burger, miam ! Merci Hello Coton pour la découverte ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Manon pour ton commentaire de mon côté ça m'a permis de découvrir ton univers et j'aime beaucoup 😉

      Supprimer
  2. Ton burger me donne une faim de loup !!!
    Je n'ai encore jamais fait les pains moi-même. Mais il faut absolument que j'essaie !!!
    Et hop, ta recette rejoins mes envies Pinterest. Je testerai :D

    RépondreSupprimer

Merci pour vos commentaires c'est toujours pour moi un grand plaisir de vous lire