Desserts

Riz au lait de Bonne Maman

lundi, mai 16, 2016

Le riz au lait c'est un dessert classique, rustique que j'ai du mal à réussir, je pense que cette recette de riz au lait crémeux est en fait bien plus complexe qu'il n'y parait comme souvent avec les recettes basiques avec peu d'ingrédients tout est important. Le choix des ingrédients dans un premier temps mais aussi et surtout la cuisson qui doit être juste. Mes amateurs de riz au lait sont souvent déçus de mes réalisations, et y vont de leurs remarques constructives pour que je m'améliore sachant que je n'aime vraiment pas ce dessert. Donc souvent c'est trop sec, pas assez cuit, pas assez crémeux ... Et le graal du riz au lait ils l'ont trouvé : celui de la marque " Bonne Maman"!!! Alors là je le prendrais presque mal que cette "Bonne Maman" ravisse les papilles de mes chouchous mieux que moi, en même temps je ne pourrais pas lui en vouloir bien longtemps car en bonne Maman qui se respecte elle m'a soufflé la recette ( bon c'est vrai elle l'a faite un peu à tout le monde la confidence puisque la recette est écrite au dos de ses pots !) Voilà donc ma réalisation de la recette de cette chère "Bonne Maman". Petite information importante que m'a apprise cette recette si vous n'arrivez pas à obtenir sur votre feu une cuisson vraiment très douce, sans bouillon (ce qui est mon cas) réduire de 40 gr la quantité de riz et de 35 gr le sucre.

 
LES INGREDIENTS
Pour 6-8 pots
 
1 litre de lait entier frais
1 œuf entier
7 cl de crème liquide entière
150 gr de sucre
140 gr de riz rond
1 gousse de vanille
 
Rincer le riz jusqu'à ce que l'eau soit claire.
Mélanger l'œuf avec le sucre, ajouter le lait et la crème.
Faire chauffer (sans ébullition) y ajouter la gousse de vanille fendu couper le feu et laisser infuser 30 minutes.
Filtrer pour récupérer la gousse, gratter s'il reste des graines à l'intérieur.
Mettre de nouveau à feu très doux avec le riz pendant 40 minutes remuer régulièrement.
Quand la cuisson est terminer, verser le riz dans un plat assez grand pour permettre un refroidissement rapide.
Remplir des pots et placer au réfrigérateur jusqu'à la dégustation.
 



Imprimer l'article

A découvrir également

1 commentaires

Merci pour vos commentaires c'est toujours pour moi un grand plaisir de vous lire