Famille

Notre sélection de livres et magazines pour petits gourmands dès 3 ans - Livres de recettes, sur l'équilibre alimentaire, sur l'origine des aliments...

dimanche, avril 03, 2016

Nous vous proposons aujourd'hui une sélection de livres et de magazines pour les enfants de 3 à 18 ans aimant la cuisine ou souhaitant découvrir un tas de choses sur les aliments. La préparation des repas à une grande importance à la maison, l'équilibre alimentaire aussi (même si on est pas du tout dans l'extrême, on aime clairement se faire plaisir, un peu trop parfois, bref c'est un autre débat!) Je suis passionnée par la cuisine, mon chéri aime lui aussi "tambouiller" mais surtout pâtisser. Alors forcément nos 3 loustics s'intéressent beaucoup à ce qu'il se passe dans les casseroles.
J'essaie de leur laisser un peu de place dans la cuisine (même si c'est un peu mon domaine lol). Ils sont demandeurs de support pour réaliser leurs propres recettes et de mon côté je préfère qu'ils soient en autonomie car je suis trop directive et ne suis pas forcément la meilleure pédagogue pour leur apprendre ce que je sais. Nous avons donc à la maison toute une série de livres de recettes pour enfants (que nous empruntons ou achetons) mais également des livres sur l'origine des aliments, leurs diversités et l'équilibre alimentaire car ce sont les bases de la cuisine. Nous allons donc vous faire découvrir nos coups de cœur. Et nous serions ravis de connaître les vôtres, vos enfants cuisinent-ils avec vous? Quels sont leurs supports préférés pour cuisiner : livres, magazines, site internet, blogs,YouTube?
 

 
LES ALIMENTS - P'tits curieux - Editions Usborne
9.95 euros
 
 



Un livre de très belle qualité, solide et de petit format très facile à manipuler pour les petits (dès 4 ans). Cette collection est une mine de découvertes avec ces dizaines de rabats. C'est un jeu de les découvrir. Les informations sont claires et pertinentes. Un livre ludique qui convient très bien aux petits curieux dès 4 ans (à manipuler au début avec un adulte)
 
 
1000 plats et aliments du monde - Editions Usborne 
10.95 euros
 



C'est notre livre coup de cœur avec Camille, on a pris un très grand plaisir à le découvrir et on le feuillète très régulièrement. Ces illustrations un brin désuètes sont étonnamment attirantes. On y fait des découvertes, on s'amuse à découvrir le noms d'aliments inconnus, un vrai case tête avec les fruits et les légumes. Idéal pour questionner les plus petits (dans le style imagier). Et les plats du monde nous mettent l'eau à la bouche. Un livre à découvrir très jeune je pense (dès 2 ans) je l'ai conseillé à un petit loustic de la crèche passionné de cuisine (oui c'est une passion qui commence très jeune!)
 
 
Du monde dans ta cuisine - Gallimard Jeunesse - 18 euros
 



Place aux livres de recettes. Celui-ci Camille l'a reçu pour Noël. C'est un très beau livre, très complet, avec de très belles illustrations. Il propose en préambule une liste d'ustensiles, les ingrédients indispensables et des pistes pour faire les courses efficacement.
Les recettes sont classées par thèmes : De bon matin, Street food, Au gré des saisons ...
Les recettes sont riches, d'horizons variés, les illustrations sont claires, chaque recette est accompagnées de petites anecdotes sur l'origine de la recette, l'équilibre alimentaire, l'histoire des mets... C'est un recueil de recette qui se fait livre.
Attention toutefois les recettes sont de difficultés variables et ne permettent pas d'être toutes réalisées en autonomie pour un enfant d'une dizaine d'année (mais ça le rend évolutif)

Camille a réalisé 2 recettes de ce livre pour l'instant : une ratée (mais de la boulange donc trop compliqué je pense) et une autre parfaite miam.

Une cuisine qui sent bon les soupes du monde - Rue du monde  24.50 euros
 
La fabuleuse cuisine de la route des épices - Rue du monde  24.50 euros
 



 
Deux livres de recettes qui sont à la fois, des livres d'art et de contes. Des petites merveilles que nous avons emprunté à la médiathèque. Ces livres sont adressés à un public d'enfants mais je peux vous assurer que vous y trouverez aussi votre compte, les recettes sont très originales et alléchantes.

Je pense que ce livre de cuisine est tout de même à mettre dans les mains d'enfants initiés. Parfait pour cuisiner à 4 mains.

Les mamans de petits bouts je vous conseille grandement le titre de la même collection : "La cuisine du monde pour les bébés" j'ai eu l'occasion de le feuilleter, il est superbe, c'est une mine d'inspiration pour concocter des recettes originales aux plus petits.

Magazine Youpi - Bayard Presse - Avril 2016 - 5.95 euros



En ce mois d'avril les éditions Bayard ont abordé sur tous leurs titres de presse le thème de la nourriture, plus précisément "Manger mieux c'est bon pour la planète"
Chez Youpi, on aborde pour les 5-8 ans différents thèmes très intéressants et originaux : Ce qu'on mangeait autrefois, des anecdotes très pertinentes sur de très nombreux légumes (mieux les connaître c'est mieux les apprécier non?) et l'expérience du mois : Fabriquer du pain et comprendre l'effet de la levure (je crois bien qu'on va tenter de se lancer ce défi avec mes loustics)

Magazine Pomme d'api - Bayard Presse - Avril 2016 -
5.95 euros



Pomme d'api pour les 3 - 7 ans propose lui un dossier sur l'équilibre alimentaire.
Avec les petits philosophes qui posent une question qui parlent beaucoup aux enfant : "C'est bon ou c'est pas bon?"
Et des petites recettes d'œufs déguisés supers mignons.

Je suis allée découvrir les autres titres de chez Bayard sur leur site et je pense me laisser aussi tenter par "Images Doc" qui propose un doc sur "Que mangeras tu en 2050?" je pense que Camille qui aime déjà beaucoup ce magazine sera très intéressé.

Coffret décors de gâteaux pour enfants - Editions Usborne  14.95 euros - Dès 7 ans





Et pour conclure cette article, on vous présente ce livre qui est en fait un coffret, comprenant : un livres de recettes et d'astuces, des accessoires et des moules en papier. C'est un très joli cadeau à offrir aux enfants qui aiment la pâtisserie et donc les parents n'ont pas beaucoup de matériel ou qui n'est pas adapté aux petites mains. Camille c'est lancé en autonomie avec ses frères sur une recette de cupcakes avec un glaçage au beurre. Sur cette recette j'ai dû intervenir sur certaines "façons" de faire qui n'étaient pas assez détaillées, mais sinon les idées sont variées et attirantes. Le résultat était très bon.
Un autre titre est disponible : "Coffret biscuits et cookies pour enfants" je vous les conseille vivement dès 7 ans pour pâtisser avec votre enfant et plus vers 10-12 ans pour réaliser les recettes seul.

Livres Usborne reçus en service Presse
Les autres titres et magazines ont été empruntés ou achetés
Imprimer l'article

A découvrir également

0 commentaires

Merci pour vos commentaires c'est toujours pour moi un grand plaisir de vous lire