Gâteaux

Gâteau au yaourt renversé aux pommes caramélisées

lundi, novembre 02, 2015

Et bien si je vous dis que cette recette est ma recette fétiche, la recette de gâteau que je réalise le plus fréquemment et cela depuis des années, vous allez me demander et pourquoi tu ne la publies que maintenant sur le blog (après quasiment 8 ans d'existence je vous le rappelle!) et bien la seule réponse que j'aurais à vous fournir c'est : je ne sais pas! Surement que je la trouvais trop simple, me disant mais non je ne peux pas publier une recette de gâteau au yaourt tout le monde sait faire ce gâteau, se servant de la recette de sa maman, mamie, voisine... Et puis en vieillissant (oui ça a parfois du bon) j'aime revenir à l'essentiel, à apprécier la simplicité, l'authenticité alors je vous propose cette recette simplement bonne.
Ce gâteau au yaourt renversé aux pommes je le prépare pour mes enfants, mes amies, ma famille et mes collègues et à chaque fois c'est la même réaction, mais tu es sûre que c'est une base de gâteau au yaourt? Et bien oui pas de secret, pas d'ingrédients magiques, une recette basique boostée par des pommes délicatement caramélisées qui donnent un moelleux juste wahouuuu à un simple gâteau au yaourt.
Le seul indispensable de cette recette un moule de 26 cm de diamètre allant autant sur le feu que dans le four (j'utilise une sauteuse Téfal Ingenio, vous pouvez utiliser un moule à tarte Tatin, une cocotte en fonte...)

 

 LES INGREDIENTS
Pour un moule de 26cm
Le pot du yaourt servant de mesure

4 pommes moyennes
1 yaourt à la grecque
(ou autre de préférence au lait entier)
3 œufs moyens
2 pots de sucre
3 pots de farine
3/4 de pot d'huile neutre
4 noix de beurre
4 càs de sucre cassonade
1/2 sachet de levure chimique
1 càc de vanille liquide

Commencer par peler et couper les pommes en tranches épaisses (1cm d'épaisseur)
Saupoudrer le fond de votre moule avec le sucre cassonade, y déposer joliment les tranches de pommes. Et déposer des petits morceaux de beurre sur le dessus des pommes.
Mettre sur feu fort, laisser caraméliser pendant 15 minutes environ, attention à surveiller de près le caramel qui va se former ne doit pas bruler, si la couleur devient trop ambrée, diminuer le feu.


Pendant la cuisson/caramélisation des pommes.
Préchauffer le four à 180°c
Préparer la pâte à gâteau de préférence au robot.
Fouetter les œufs avec le sucre pendant 5 minutes.
Ajouter ensuite, le yaourt, l'huile et la farine alternativement.
Mélanger à petite vitesse puis ajouter la levure et l'extrait de vanille, mélanger rapidement.
Verser la pâte sur les pommes, enfourner immédiatement à 180°c
La durée de cuisson est d'environ 25 minutes. Tester le gâteau avec la pointe d'un couteau dès qu'il a atteint une belle coloration.
Déguster tiède ou froid.




Imprimer l'article

A découvrir également

8 commentaires

  1. Amélie, je découvre ton blog avec plaisir ! Tes recettes sont alléchantes et tes photos splendides ! Et ce gâteau façon tarte tatin... J'en bave !
    Merci pour ce gourmand partage,
    Andréa

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Andréa pour ton très gentil commentaire au plaisir de te lire ici et je vais de ce pas découvrir ton univers

      Supprimer
  2. Bonjour. Je reste votre recette. Faut-il démouler à chaud comme la tarte tatin ? Merci par avance

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, oui il est préférable de démouler à chaud et de faire refroidir le gâteau sur une grille.

      Supprimer
  3. Je viens de tenter votre recette et j'avoue le rendu est vraiment très beau merci d avoir partagé cette recette :-)

    RépondreSupprimer
  4. Quelle est la capacité d'un " pot " de sucre ? d'un pot de farine et d'un pot d'huile ?

    RépondreSupprimer

Merci pour vos commentaires c'est toujours pour moi un grand plaisir de vous lire