Poissons

Ailes de raie au curry et à la coriandre, riz fluffy

mardi, octobre 20, 2015

Une recette qui est très simple aujourd'hui mais que j'adore. Car les ailes de raie je trouve ça très bon, spécial je vous l'accorde mais très bon! Pour changer de la traditionnelle sauce au câpres je vous propose une recette d'ailes de raie et sa sauce au curry et coriandre.
 
Et le petit plus la cuisson du riz Fluffy une première pour moi et surement pas la dernière. Je vous livre les secrets de ce mode du cuisson qui permet d'allonger le grain et d'obtenir un riz tip top.
Pour ma part j'utilise du riz BASMATI de la marque "Vivien Paille" que je trouve en format éco de 2kg chez Carrefour, il est extra vraiment. La cuisson Fluffy je l'ai découverte sur leurs paquets d'ailleurs!

 
LES INGREDIENTS
Pour 6 personnes
 
1 kg d'aile de raie surgelées chez Picard
40 gr de beurre
3 càs de farine
2 càs de crème fraiche épaisse
1 sachet de court bouillon
2 càs de poudre de curry
citron
coriandre fraiche
gingembre frais (2 cm)
cacahuète (facultatif)
sel, poivre
 
Faire bouillir une grande quantité d'eau, ajouter le sachet de court bouillon en poudre ou surgelé, rincer les ailes de raie encore surgelées et les plonger dans l'eau bouillante.
 
Laisser cuire 15 minutes à reprise de l'ébullition, vérifier la cuisson : la chair doit se détacher des arêtes sans effort.
 
Sortir les ailes de raie à l'aide d'une écumoire, les conserver au chaud le temps de préparer la sauce.
 
Récupérer 40 cl du liquide de cuisson des ailes de raie.
 
Préparer dans un petite casserole un roux : Faire fondre le beurre, ajouter la farine, laisser cuire 3 minutes en tournant avec une cuillère en bois. Puis délayer progressivement avec le jus de cuisson. Il faut obtenir un mélange lisse comme pour une béchamel. Ajouter alors le curry, le gingembre râpé, du sel, du poivre. Puis la crème fraiche.
 
Débarrasser les ailes de raie de leurs arêtes de cartilage. Servir nappé de sauce, de coriandre ciselées et de cacahuètes torréfiées et concassées.
 
CUISSON DU RIZ FLUFFY:
 
Le trempage du riz est très importante c'est le secret pour obtenir un grain de riz trèèèès long, faire tremper le riz dans une grand volume d'eau froide, 20 minutes minimum, plus le trempage est long plus le grain sera allongé et la cuisson courte.
L'égoutter et le rincer (l'eau de rinçage doit être claire)
Cuire dans un grand volume d'eau salée et bouillante pour 5 à 7 minutes en fonction de votre gout et du temps de trempage.
L'égoutter, le grain est méga allongé j'ai adoré.
Le riz doit être remis dans une poêle chaude après cette étape pour bien détacher les grains je n'ai pas réussi cette étape, je pense que j'avais une légère sur cuisson du riz à tester de nouveau!
 

 
 

Imprimer l'article

A découvrir également

1 commentaires

  1. La raie est n poisson vraiment délicieux et je ne pense jamais à en faire. Je vais mettre ta recette de côté car elle me plait beaucoup.

    RépondreSupprimer

Merci pour vos commentaires c'est toujours pour moi un grand plaisir de vous lire