Bébé

Le gâteau de semoule au chocolat pour bébé - dès 6 mois

lundi, mars 23, 2015

Je vous propose une recette, pour varier les desserts et goûters de vos tout petits.
Une recette à base de lait (végétal, lait de suite, croissance ou vache) de semoule de blé dur et de chocolat.
Je vous suggère même une astuce pour utiliser le lait maternel dans cette recette, car je connais bien ce soucis de surplus de lait maternel : mon dernier n'a jamais voulu boire au biberon jusqu'à son sevrage (vers 12 mois) donc le lait que je tirais au travail, je ne savais pas trop quoi en faire, je ne me sentais pas de le donner à mes aînés comme certaines mamans le font, alors je l'utilisais au maximum dans les menus de bébé. Entre nous je me le serais bien remis dans les tétés pour la nuit car le coquin se rattrapé de sa journée sans TT mais bon  ça c'est une autre histoire lol!
 


LES INGREDIENTS
pour 2 desserts
 
250 ml de lait
2 càs de semoule extra fine de blé dur
2 càc de sucre
1 càc de cacao en poudre
1 goutte d'extrait de vanille liquide

Dans un petite casserole, verser le lait, le sucre et le cacao fouetter pour bien dissoudre.
Porter le mélange à petite ébullition, puis verser la semoule en pluie sur le mélange, laisser sur feu doux et sans cesser de fouetter laisser cuire 5 minutes.
Verser chaud dans un plat ou un verre pour pouvoir le démouler facilement.
Réserver au réfrigérateur avant de servir à bébé.
La texture obtenue est assez compacte tout en étant crémeuse. Si vous souhaitez surtout pour un bébé petit (6-12 mois) un rendu plus fluide ne mettez qu'une cuillère à soupe de semoule.


Avec du Lait Maternel

Faire cuire la semoule en remplaçant le lait de la recette par de l'eau (200 ml seulement), car il n'est pas conseiller de faire bouillir du lait maternel car il perdrait une partie de ses bienfaits,  laisser cuire 5  minutes puis une fois le mélange obtenue tiédi ajouter le lait maternel à température ambiante ou même froid. L'incorporer au fouet à la semoule. Réserver au réfrigérateur.


 
Pour cette recette il est important d'utiliser de la semoule extra fine je trouve la mienne chez Grand Frais.
 

Imprimer l'article

A découvrir également

6 commentaires

  1. Humm ça a l'air sympa!! Je vais tester de ce pas!!!!

    RépondreSupprimer
  2. Je viens de suivre votre recette bébé me diras demain s'il c'est bon puis je vous communiquerez sa réponse.

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour,
    J'ai exactement le même problème que vous : mon bébé a dix mois et refuse depuis quelques semaines les biberons. Par contre le sein, sans problème. Donc mon congélateur est plein de lait et je ne sais pas quoi en faire!
    Si je comprends bien, on rajoute quand même 250mL de lait après les 200mL d'eau? Est ce que ça ne va pas être trop liquide ?
    Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Flavie et bien oui oui l'eau va servir à cuire la semoule elle sera d'ailleurs quasiment toute absorbée... puis l'ajout de lait maternel va rentre la semoule plus souple et gourmande ... Je te conseille de verser le lait progressivement jusqu'à obtenir la texture préférée de ton petit loulou. Jespere qu'il va se régaler

      Supprimer
    2. Bonjour Flavie et bien oui oui l'eau va servir à cuire la semoule elle sera d'ailleurs quasiment toute absorbée... puis l'ajout de lait maternel va rentre la semoule plus souple et gourmande ... Je te conseille de verser le lait progressivement jusqu'à obtenir la texture préférée de ton petit loulou. Jespere qu'il va se régaler

      Supprimer

Merci pour vos commentaires c'est toujours pour moi un grand plaisir de vous lire