Clafoutis

Clafoutis aux figues violettes de Solliès et aux noisettes croquantes

mardi, septembre 09, 2014

Les fruits d'été se raréfient mais pour moi l'automne apporte son lot de fruits très gouteux et tout aussi fameux. Le premier c'est bien sûr la figue, emblème régionale, un fruit qui s'accorde aussi bien avec du salé (magret aux figues, salade aux figues...) que du sucré.
Aujourd'hui je vous propose une recette de clafoutis, un dessert qui convient bien à ce fruit peu aqueux. Associée le plus souvent à l'amande j'ai décidé de la remplacer par de la noisette, un accord très intéressant car la noisette apporte également un croquant très sympa à ce clafoutis.
Mes figues viennent directement de la coopérative fruitière de Solliès-Pont, elles sont donc AOC et BIO! Je vous conseille l'utilisation de figues françaises de qualité ;-)



LES INGREDIENTS
 
500 gr de figues de Solliès
4 œufs
125 gr de sucre
70 gr de farine
1/4  de litre de lait
30 gr de beurre fondu
50 gr de noisettes entières
2 sachets de sucre vanillé

Préchauffer le four à 180°
Dans un saladier mélanger les œufs et le sucre.
Ajouter la farine, puis enfin le lait et le beure fondu. L'appareil doit être lisse.
Hacher grossièrement les noisettes avec un petit hachoir ou au couteau, les ajouter à l'appareil.
Dans un grand moule à manqué, saupoudrer le fond avec le sucre vanillé. Laver et couper les figues en 4. Les placer joliment au fond du moule. Verser doucement l'appareil sur les figues.
Enfourner  pour 45 minutes. Surveiller la cuisson vers 40 minutes le cœur du clafoutis doit être pris et ne doit plus être tremblotant.
Laisser tièdir et déguster tiède ou froid.


.
Imprimer l'article

A découvrir également

1 commentaires

  1. Très très beau visuel pour nous mettre l'eau à la bouche ! Avec de telles figues, AOC et BIO, rien d'étonnant ! quel franc succès et bravo !

    RépondreSupprimer

Merci pour vos commentaires c'est toujours pour moi un grand plaisir de vous lire