Desserts

Verrine crème de citrons verts et gingembre, coulis de fraise et crumble.

samedi, juillet 05, 2014

 
Une recette qui m'a donné l'eau à la bouche sur le blog " C'est ma fournée"
Recette d'un grand chef Olivier Bajard
Je n'ai pas été déçue comme souvent avec les recettes de ce blog ;-)
Je vous donne ma recette modifiée selon ce que j'ai pu constater en la réalisant et pour gagner un peu de temps, les recettes de chef sont toujours assez longues et ce n'est pas toujours justifiée !!!
 
 
 

LES INGREDIENTS
( pour 6 verrines de grandes contenances)
 
 

Pour le crumble :
30g de dés de beurre froid
30g de cassonade
30g de poudre d'amande
30g de farine
1 belle pincée de sel
Pour le coulis de fraises :
300g de fraises fraîches
30g de sucre en poudre
Pour la crème citron vert/gingembre :
50g de lait
50g + 200g de crème fleurette froide 
100g de jus de citron vert
30g de gingembre frais râpé
50g de sucre en poudre
6g de zestes de citrons verts 
60g de jaunes d'œufs (soit environ 4 œufs)
 
 
 Préchauffer le four à 180°

Sabler du bout des doigts les ingrédients pour le crumble.
Etaler  le gros sable obtenu sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé ou silicone.
Cuire jusqu'à coloration dorée : 20/30 minutes.
Laisser refroidir.

Fouetter : 50g de lait, 50g de crème, 30g de gingembre râpé (j'en ai mis l'équivalent d'une càc mais la prochaine fois je tente la vrai dose), 50g de sucre, 60g de jaunes et 100g de jus de citron vert .Ajoutez ensuite les zestes de citron vert, et faites chauffer le tout dans une casserole tout en remuant sans arrêt à feu doux jusqu'à ce que le mélange atteigne 83°-84°. Remuez régulièrement au fur et à mesure de cette cuisson : elle va s'épaissir la consistance entre la crème anglaise et la pâtissière. Mixer la crème de citron au mixeur plongeant pour la rendre bien lisse.
 
Déposer ensuite dans un grand plat, filmer au contact et  déposer au congélateur pour qu'elle refroidisse vite.
 
Préparer le coulis de fraises en mixant les fraises et le sucre au blender. Réserver au frais.
 
Lorsque la crème citron est froide, monter la crème fleurette en chantilly en ayant préalablement réfrigéré votre bol et votre crème  ( 20 minutes au congélateur c'est top avec cette chaleur!)
 
Incorporer la chantilly  délicatement à la crème citron à l'aide d'une Maryse.
 
Monter la verrine comme bon vous semble, inspirez vous de la photo ;-)
 
Vous pouvez préparer tout les ingrédients en avance et montez la verrine avant de servir pour conserver tout le croustillant.
 

Imprimer l'article

A découvrir également

1 commentaires

  1. une super jolie verrine. très sympa ce mélange citron/gingembre. je le garde sous le coude

    RépondreSupprimer

Merci pour vos commentaires c'est toujours pour moi un grand plaisir de vous lire