Chocolat

Charlotte poires chocolat . Christophe Michalak

dimanche, mai 11, 2014

 
Le deuxième gâteau réalisé pour les 2 ans de mon loustic.
Beaucoup plus accessible que le précédent.
Une recette très facile qui se réalise en peu de temps.
Gros gros succès pour mes loulous fanas de chocolat, les bonbons chocolatés font aussi leur effet également.
Une charlotte que je referais sans hésiter pour les fêtes d'anniversaire entre copains c'est une valeur sûre.
 
 
LES INGREDIENTS

200 g de chocolat noir
80 g de beurre
240 g de blancs d’œufs (7-8 œufs)
50 g de cassonade
40 g de jaunes d’œufs (2 œufs)
24 pièces de biscuits cuillère

2  poires
 1 packet Kit Kat Ball
1 paquet Mikados
 
 
La mousse:

Faire fondre le chocolat avec le beurre ( jusqu'à 45°c) au bain-marie.
Monter les blancs d'œufs en neige, une fois qu'ils moussent bien ajouter le sucre cassonade.
Dans les blancs d'œufs ajouter les jaunes d'œufs incorporer délicatement.
Puis délicatement le mélange chocolat/beurre.

Le montage:

Michalak conseille de mettre un cercle en carton dans le fond du moule à charlotte, ce que j'ai fait (j'ai en fait découpé un morceau de carton de boite de céréales puis je l'ai recouvert de papier aluminium)
Je rajouterais qu'il serait utile de mettre des bandes de papier aluminium sur les bords qui pourraient aider au démoulage.

Sinon déposer les biscuits à la cuillère dans le fond et sur les cotés du moule en plaçant le côté bombé des biscuits vers les extérieurs.
Verser la moitié de la mousse, ajouter des éclats de biscuits à la cuillères et des dès de poires.
Puis couler le reste de mousse.
Réserver au moins 2 heures au réfrigérateur, au mieux une nuit.

La finition :

Démouler la charlotte et placer sur le dessus des kit kat ball, puis planter les mikados.
Laisser revenir à une température ambiante pour apprécier le parfum du chocolat.

Imprimer l'article

A découvrir également

3 commentaires

  1. J'adore cette charlotte !!

    RépondreSupprimer
  2. Elle est vraiment superbe ta charlotte !!

    RépondreSupprimer
  3. Elle est vraiment très belle cette charlotte! un vrai bon dessert pour se faire plaisir!

    RépondreSupprimer

Merci pour vos commentaires c'est toujours pour moi un grand plaisir de vous lire