Brioche

"La" recette de la brioche des rois aux fruits confits

mercredi, janvier 29, 2014

 
 Je la tient la recette de la brioche des rois, cette année je me suis mise en tête de faire une brioche comme le boulanger et je n'ai pas ménager ma peine, j'en ai testé des recettes ... des recettes de chefs, des recettes de blogs réputés certaines demandant de long temps de préparation et finalement j'ai bidouillé à  partir  d'une recette du blog TURBIGO. Et obtenu un très bon résultat avec un minimum d'effort, parfait!
Et je pense qu'on est pas mal du tout, manque peut-être un peu de moelleux mais c'est tout, le reste est top, la présentation, le goût...
 
 


LES INGREDIENTS
 
400 g de farine T55
60 g de sucre
65 g de beurre
25 g de levure fraiche de boulanger
90 ml de lait
 (+ 2 càs pour la dorure)
20 ml de rhum
20 ml de fleur d’oranger
2 oeufs
1 cuillerée à café de sel
50 g de fruits confits coupés en morceaux (Vahiné)
des fruits confits entiers pour la décoration
du sucre en grain pour la décoration
2 càs de confiture d'abricots
1 fève ou 2  ;-)
 


Dans  un petit bol verser les dès de fruits confits ainsi que le rhum et la fleur d'oranger.

Dans la cuve de votre robot pâtissier ou machine à pain, verser le lait tiédi 20 secondes au micro onde et y ajouter la levure émiettée.

Laisser poser 5 minutes puis remuer pour dissoudre la levure.

Ajouter sur le mélange précédant  la farine (j'ai utilisé un fois de la t55 standard 1er prix et l'autre fois de la farine gruau acheté chez mon boulanger au final la différence n'est pas notable) le sucre et le liquide des fruits confits (rhum + eau de fleur d'oranger) réserver les fruits confits.

Ajouter alors les œufs et le sel.

Pétrir longuement avec un crochet ou dans la MAP,  la pâte doit être lisse et se détacher des bords.

Puis le beurre en dès ramolli

Pétrir longuement la pâte doit être élastique.

Ajouter les fruits confits Pétrir pour les incorporer.

Former un boule au fond du  bol et couvrir d'un torchon, laisser lever en fonction étuve de votre four 1h30 environ la pâte doit avoir au moins doublée de volume.

Dégazer la pâte et façonner alors la couronne en faisant un mouvement circulaire sur une surface farinée dans le trou réalisé à la main au centre de la boule.

Déposer la roue obtenu sur une plaque recouvert du support anti adhésif (papier sulfurisé ou silicone)

Couvrir et laisser pousser de nouveau 1h en étuve.

Sortir la couronne des rois du four et mettre à préchauffer à 180°c

Dorer au lait.

Enfourner pour 20 minutes.

Laisser tiédir.

Badigeonner avec un mélange confiture d'abricots (2càs) + eau (1càs)

Parsemer de sucre en grains.

Disposer les fruits entiers confits.





Imprimer l'article

A découvrir également

3 commentaires

  1. merci de cette belle recette car bien expliquée!!mais pourriez vous me dire combien de temps laisser pousser car je n'ai pas d'étuve???
    enfin combien de temps faut-il pétrir, et quel est le+important à faire pour obtenir une texture bien aérée et donc une brioche légère???
    merci de votre réponse , car j'ai vraiment envie de la faire!!!
    danielle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Danielle et merci pour votre commentaire je vous invite à suivre ma recette de brioche des rois publiée cette année car elle est plus précise et vous devriez trouver des réponses à vos questions dans cette recette je reste cependant à votre écoute en cas de problème http://camelie-camelie.blogspot.fr/2016/01/la-brioche-des-rois-provencale.html

      Supprimer
    2. Merci de votre réponse rapide ; en effet j'ai vu après mon commentaire que vous aviez publié une 2eme recette qui est très bien et encore mieux détaillée que celle-ci!! merci infiniment de votre réponse!!
      danielle

      Supprimer

Merci pour vos commentaires c'est toujours pour moi un grand plaisir de vous lire