Légumes

La saga de la courge Recette N°1 => Lasagnes de courge et d'épinards

mardi, janvier 19, 2010

Les légumes d'hiver sont à l'honneur sur les marchés mais leurs prix sont au plus hauts suite aux intempéries, la seule qui reste très bon marché c'est la courge, car récoltée depuis longtemps elle se conserve très bien et ne subit pas les variations de prix dû aux aléas climatiques.

Alors ici c'est au menu pratiquement un jour sur deux il faut dire que la dernière achetée ne pesait pas moins de 5kg !!! (pour 3€95 imbattable)

Je vous fais donc partager mes recettes et pour commencer des lasagnes de légumes.



LES INGREDIENTS
9 plaques de lasagnes (type Panzani)
800 gr de courges coupées en dés
400 gr d'épinards en branches surgelés
250 gr de ricotta
50 gr de parmesan
20 gr d'emmental râpé
10 cl de crème liquide (allégée possible)
20 cl de lait
1 belle gousse d'ail
3 cuillères à soupe d'huile d'olive
de la noix de muscade, du sel, du poivre du moulin.
Peler et couper la courge en dés (taille apéricube!) Faire chauffer une cuillère à soupe d'huile dans une poêle et y faire dorer la courge 5 minutes puis couvrir avec de l'eau et poursuivre la cuisson à découvert jusqu'à évaporation totale en remuant régulièrement.
Parallèlement faire cuire les épinards au micro onde (environ 5 à 6 minutes pleine puissance)
Dans une seconde poêle faire chauffer la gousse d'ail pressée avec 1 c à soupe d'huile et ajouter les épinards cuits faire évaporer toute l'eau à feu vif puis réserver avant d'y ajouter la ricotta, la crème liquide et le parmesan, assaisonner avec sel, poivre et noix de muscade.
Préchauffer le four à 200°c
Dans un plat à gratin étaler une cuillère à soupe d'huile sur le fond et commencer par une couche de pâte, puis les épinards puis les dès de courges renouveler l'opération 2 fois (finir par de la garniture)
Parsemer le dessus du plat d'emmental râpé, verser le lait sur le dessus.
Enfourner pour 30 minutes de cuisson (vérifier la cuisson à l'aide de la pointe d'un couteau)



C'est la deuxième fois que je réalise cette recette et c'est chaque fois un succés.

Imprimer l'article

A découvrir également

5 commentaires

  1. Miam!!!! J'adore faire des lasagnes! Moi j'en ai fait avec des courgettes et du saumon!

    RépondreSupprimer
  2. une garniture qui change de l'ordinaire... j'adore les courges !

    RépondreSupprimer
  3. Vu tes deux recettes spécial courge (et fromage), celle-ci aussi d'ailleurs.
    Tu penses à mettre un lien vers le billet du jeu pour chacune de tes recettes participantes ? Cela indiquera ainsi qu'elle concourent toutes les deux...

    RépondreSupprimer
  4. voilà une recette qui me parle avec tous ces délicieux ingrédients !

    RépondreSupprimer
  5. Oh ! J'avais raté ta saga courge ; tes recettes ont tout pour me plaire et tout particulièrement celle ci

    RépondreSupprimer

Merci pour vos commentaires c'est toujours pour moi un grand plaisir de vous lire