Desserts

Des cornes de gazelles comme à Marrakech

mardi, mai 26, 2009

Cette pâtisserie marocaine est mon péché mignon il faut dire que c'est la seule sucrerie orientale que j'affectionne les autres sont en général trop sucrées pour moi.

J'ai testé plusieurs recettes avant de dénicher celle-ci et j'ai enfin retrouvé la saveur, la texture des cornes de gazelles de Marrakech.



Pour une trentaine de cornes :

La farce :

400 gr de poudre d'amande

200 gr de sucre

20 gr de beurre

2 càs d'eau de fleur d'oranger

1/2 cuillère à café de cannelle



La pâte :

250 gr de farine

1 jaune d'oeuf

1 càs d'eau de fleur d'oranger

70 ml d'eau

1 càs de beurre fondu



Pour la farce mélanger tout les ingrédients à l'aide d'un robot mixer. La pâte doit être suffisamment collante pour former des croissants qui tiennent en forme sans s'effriter si elle est trop friable ajouter de l'eau de fleur d'oranger.

Pour la pâte (le plus difficile où plutôt ce qui demande le plus d'endurance)

Mélanger tout les ingrédients sauf l'eau au robot où à la main ajouter l'eau au dernier moment et en fonction de la consistance de la pâte qui doit être ferme au toucher, c'est le travail de pétrissage qui la rendra lisse et souple.

Fraiser alors la pâte avec la paume de la main et en l'étirant compter au moins 20 minutes de pétrissage pour obtenir une pâte lisse et étirable (diviser la pâte si la quantité est trop importante et rend le fraisage trop difficile)


Etaler la pâte très finement (au rouleau ou éventuellement avec une machine à pâte)


Disposer les croissants de farce sur la pâte étalée et la rabattre, presser la pâte pour qu'elle épouse bien la farce et forme la corne de gazelle.

Une fois toutes les cornes formées et disposées sur un plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé, les piquer avec une aiguille à coudre (une dizaine de trou)

Et les laisser croûter au moins 3 heures à l'air libre (maximum 12h)


Cuire dans un four préchauffer à 175°c pendant environ 15 minutes.

La cuisson est à surveiller sans relâche! Les cornes de gazelle ne doivent surtout pas dorer. Le sucre durant la cuisson commencera à s'écouler ,quand il commencera à buller abondamment ce sera un signe de fin de cuisson, il ne doit pas y avoir de caramélisation de celui-ci.


N'hésiter pas à ouvrir la porte du four et à évaluer au toucher la cuisson des cornes de gazelle, on sent une pâte plus craquante.

Imprimer l'article

A découvrir également

7 commentaires

  1. Moi aussi j'adore cette pâtisserie. C'est à refaire.... miam
    manue

    RépondreSupprimer
  2. J'aime beaucoup les cornes de gazelle!! Les tiennes ont l'air succulentes! ;)

    RépondreSupprimer
  3. coucou ma poulette alors j ai appris la bonne nouvelle felicitation a tous lé 3!
    et alors c koi?
    bon moi jai reussit mon concour et aujourdhui jai eu la visite médicale pour ma stagièrisation.
    si tous va bien dans 1 an je met le bb en route.bon ben gros bisous karo

    RépondreSupprimer
  4. Coucou, ça à l'air super bon, et dire que je n'en ai jamais gouté !
    Bisous

    RépondreSupprimer
  5. elles sont bien jolies! biises micky

    RépondreSupprimer
  6. Bonsoir
    Je viens de référencer votre blog sur ma blogothèque http://blogotheque.gourmandenise.fr
    Si vous voulez le logo pour vos liens, vous pouvez le télécharger sur la blogothèque. Vous y trouverez aussi celui de mon blog si ça vous intéresse.
    A bientôt

    RépondreSupprimer
  7. niveau saveurs je sais pas mais niveau visuel c'est super

    RépondreSupprimer

Merci pour vos commentaires c'est toujours pour moi un grand plaisir de vous lire