Chocolat

Dacquoises au chocolat et aux éclats de pistache

dimanche, décembre 28, 2008

Une recette qui pourrait ce nommer le "macaron facile" car le résultat au niveau goût est très proche de cette petite gourmandise. Pour une réalisation beaucoup plus aisée.
Nous avons adoré ces petits gâteaux très chocolatés, moelleux au centre et délicieusement croquants autour, et si on ajoute le croquant de la pistache concassée un régal.


LES INGREDIENTS

130 gr de poudre d'amande
130 gr de sucre glace
35 gr de cacao non sucré en poudre
4 blancs d'oeufs
50 gr de sucre en poudre
1 petite poignée de pistache non salée

Mixer pendant 1 minute la poudre d'amande, le sucre glace et le cacao pour obtenir un poudre fine.

Préchauffer le four à 160°c

Fouetter les blancs d'oeufs en neige une fois qu'ils sont fermes ajouter le sucre en poudre et fouetter encore 1 minute.

Les ajouter à la poudre d'amande cacaotée, mélanger sans trop de précaution une partie des blancs doit retomber et la pâte doit former un ruban.

Disposer des petits tas de cette préparation sur une plaque recouverte de papier sulfurisé à l'aide d'une cuillère à café ou d'une poche à douille sans mettre de douille.

Réduire les pistaches décortiquées en poudre grossière avec un mixeur.

En saupoudrer le dessus des dacquoises ainsi que de sucre glace avant de les enfourner pour 12 minutes.



Laisser refroidir et détacher délicatement les dacquoises.
Imprimer l'article

A découvrir également

11 commentaires

  1. si c'est plus facile que les macarons, ça m'intéresse !

    RépondreSupprimer
  2. je suis preneuse de ce concept de biscuit macaronné .. et avec tout ces éclats de pistaches .. un pur régal !

    RépondreSupprimer
  3. J'ai découvert la dacquoise il y a très peu de temps et j'ai adoré. Par contre de là à dire que ça ressemble à des macarons, je ne suis pas franchement d'accord avec toi :) Mais bon, on retrouve le côté meringué en effet.

    Bisou et bonne fêtes de fin d'année !

    RépondreSupprimer
  4. jolie recette
    belles photos
    joyeuses fêtes
    val

    RépondreSupprimer
  5. Chocolat pistache, une association délicieuse. J'imagine le croquant et le fondant de tes dacquoises et je me dis que je vais très vite les essayer.

    RépondreSupprimer
  6. j'adore les pistaches!
    p-s : j'ai bcp de mal à me rendre sur ton blog, souvent la page ne veut pas s'ouvrir... :s

    RépondreSupprimer
  7. ça à l'air facile, mais trop bon

    RépondreSupprimer
  8. La découp montre une intensité de chocolat qui ne me laisse pas de marbre!!!

    RépondreSupprimer
  9. ça donne envie d'en manger!

    RépondreSupprimer
  10. voilà bien longtemps que je n'en ai fait. j'adore ces biscuits croquants et moelleux que tu as bien réussis. bonne année gourmande

    RépondreSupprimer
  11. Ces dacquoises ont l'air très bonnes, bien chocolatées ! Miam ! =P

    RépondreSupprimer

Merci pour vos commentaires c'est toujours pour moi un grand plaisir de vous lire