Pain

Mes baguettes aux graines

dimanche, novembre 16, 2008

Je prends toujours autant de plaisir à réaliser régulièrement mon pain maison. Je prends juste un peu de temps pour vous montrer ma fournée d'hier.


Pour 4 baguettes aux graines
Avec pétrissage en machine à pain et cuisson au four chaleur tournante
330 ml d'eau
300 gr de farine T55
100gr de farine d'épeautre blanche bio
100gr de farine de kamut complète bio
21 gr de levain de froment déshydraté
10gr de sel
10gr de sucre semoule
2 à 4 cuillères à soupe de graines (soit juste pour le dessus soit mie+croûte)
Mettre tout les ingrédients dans l'ordre indiqué dans la machine à pain, programme "pâte seule" 1h30 sur ma machine.
Sortir la pâton (il est relativement mou) et façonner vos baguettes (je procède comme illustré ici ) sur une plaque recouverte de papier sulfurisé légèrement fariné.
Laisser lever (sous un torchon) à t° ambiante si supérieure à 25°c sinon entreposer dans le four légèrement préchauffé à 40°c mais éteint.
Sortir les baguettes après 1 heure de levée, les asperger d'eau, les inciser et les parsemer de graines.
Préchauffer le four à 220°c avec une plaque à l'intérieur et un lèche frite.
Quant le four est chaud, sortir la plaque chaude et y déposer les baguettes avec le papier sulfurisé en dessous, verser un fond de verre d'eau chaude dans le lèche frite pour le coup de buée et enfourner vos baguettes avec un bol d'eau.
Cuire 20 minutes à 220°c


Imprimer l'article

A découvrir également

12 commentaires

  1. Ton pain est bien doré, on dirait qu'il sort tout droit de ton boulanger. Félicitations pour cette belle réussite.
    A bientôt, Doria

    RépondreSupprimer
  2. coucou, amélie,
    je ne connaissais pas les graines de kamut, tu viens de m'apprendre quelque chose, je mangerais bien ton pain avec un bon fromage.
    passe une bonne semaine, biz ,samia.
    ps: j'ai appris à mon mari à faire le pain....l'éléve a dépassé le maître.!!!!!

    RépondreSupprimer
  3. ohhhhhhh, quel rèussite ils sont superbe tes pains

    RépondreSupprimer
  4. tes baguettes sont magnifiques !
    digne d'un boulanger !
    bonne semaine
    val

    RépondreSupprimer
  5. Elles sont super reussies ces baguettes....bravo...

    bisous

    RépondreSupprimer
  6. il va falloir que je me décide à façonner des baguettes... elles sont joliment dorées...
    gingembre

    RépondreSupprimer
  7. Tes baguettes sont superbes, délicieusement dorées, félicitations!
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  8. Très belles baguettes...
    Je suis comme toi, j'adore faire mon pain maison. On en ferait tout un repas lorsqu'il sort du four, et tester toutes ces farines, c'est devenu un jeu. On ne s'ennuit jamais avec le pain.
    PS:Merci pour le tag, cela me fait très plaisir.

    RépondreSupprimer
  9. humm quelles belles baguettes!

    RépondreSupprimer
  10. Juste un coucou pour te dire que tout va bien, je n'ai pas le temps d'alimenter mon blog en ce moment car je suis terriblement occupée. Au fait, tes baguettes sont très réussies!
    A très bientôt!

    RépondreSupprimer
  11. les graines c'est bon pr la santé et meilleur en goût pr les pains! alors je craque

    RépondreSupprimer
  12. Elles sont superbes tes baguettes !
    Céline

    RépondreSupprimer

Merci pour vos commentaires c'est toujours pour moi un grand plaisir de vous lire