Bébé

Ma crème dessert au caramel pour les gourdes Squiz - dès 6 mois

vendredi, avril 29, 2016

Aujourd'hui j'ai concocté une nouvelle recette pour les gourdes Squiz, elles font ici partie du quotidien, je les remplis au moins une fois par semaine, souvent le weekend car en travaillant il m'est difficile de préparer des compotes maisons en semaine (mais il est vrai que je pourrais les remplir de compotes en bocal cependant les compotes sont souvent mises dans le cartable voire dans mon sac de travail quand je peux récupérer les loustics juste après ma journée)
Donc pour en revenir à cette nouvelle recette de crème dessert, j'ai en fait prospecté sur internet pour m'inspirer des différentes recettes que l'on peut y trouver. Et j'ai concocté ma propre recette avec des ingrédients simple, un temps de préparation minimum et adaptée aux petits enfants.
Et le résultat est à la hauteur de mes attentes, rapides, très bon et parfait pour mettre en gourde.
J'ai volontaire choisie une recette sans œuf, avec de la maïzena donc sans gluten.
La texture obtenue avec la maïzena est très intéressante, très onctueuse et lisse le problème des crèmes à la fécule de maïs c'est la "peau" qu'il se crée en refroidissant sur le dessus du pot, les enfants ne l'aime pas, ça les effraye un peu (comme la "peau" sur le lait ! ) et bien je peux vous le dire avec les gourdes ce problème n'en ai plus un, car une fois la crème dessert dans la gourde elle n'apparait plus. Donc succès garantie pour cette crème dessert au caramel faite maison pour les gourdes Squiz.
Je conseille ces crèmes dès 6 mois en réduisant de moitié la dose de sucre et en supprimant la crème fraiche.


LES INGREDIENTS
Pour 4 gourdes de 130 ml

400 ml de lait concentré non sucré entier
1 càs de crème fraiche épaisse (facultatif)
18 gr de fécule de maïs (soit environ 3 càs )
1 càc de vanille liquide

Pour le caramel à sec
(les quantités peuvent être encore réduites pour un enfant plus petit)
75 gr de sucre


Dans une casserole (de préférence de couleur claire) assez grande verser le sucre en une fine couche.
Mettre sur feu doux.
Pendant ce temps dans un saladier fouetter légèrement le lait avec la crème et la vanille liquide. 
Prélever quelques cuillère à soupe du mélanger pour délayer la fécule de maïs dans un verre, puis mélanger tout ensemble dans le saladier.
Quand le sucre fond cuire jusqu'à obtenir un caramel ambré (assez coloré) mais pas trop car ça apporte certes une saveur agréable mais aussi une certaine amertume.
Verser sur le caramel chaud le mélange précédent, le caramel va masser (former une masse solide au milieu du liquide) c'est normal continuer à mélanger pendant 5 minutes sur feu moyen jusqu'à la fonte totale du caramel.
Le mélange doit être joliment coloré, crémeux mais pas trop ça va encore s'épaissir en refroidissant.
Passer au chinois s'il reste des impuretés (grumeaux, morceaux de caramel...)
Réserver dans un saladier et filmer au contact sans attendre (pour éviter la formation de la fameuse peau!)

Verser dans les gourdes quand la crème est tiède (à laide d'un bec verseur, un verre ou une louche à la cuillère à soupe comme les compotes c'est plus hasardeux!) 


Le verdict :
Nous avons fait sensation à la sortie de l'école avec nos nouvelles gourdes "Petit Prince" et mes loustics m'ont dit "C'est trop bon Maman", il faut en refaire demain, c'est ce que l'on appelle une mission réussi non?
Imprimer l'article

A découvrir également

2 commentaires

  1. Un gouter ideal pour les petits gourmands ! Merci Camélie pour cette recette à SQUIZer pas ordinaire !

    RépondreSupprimer
  2. bonjour ca se conserve pendant combien de jour et est ce que l'on peut congeler ? merci bonne soiree

    RépondreSupprimer

Merci pour vos commentaires c'est toujours pour moi un grand plaisir de vous lire