viandes

Magrets de canard aux figues violettes et au sirop d'érable

mercredi, septembre 23, 2015

La fin de l'été et le début de l'automne c'est la saison de la figue et encore plus ici, je vis à 15 km de la capitale de la figue violette en France, Solliès Pont, chaque année je la mets à l'honneur sur mon blog, elle est gorgée de soleil, parfumée, terriblement belle bref je l'adore vous l'aurez compris.
Elle a obtenu un des premier AOP de fruits.
Je me fournis habituellement directement à la fête de la figue ou à la coopérative agricole mais cette année mon primeur m'en propose à un prix attractif, je me fais donc plaisir plus souvent.
Pour la première fois je vous propose cette année des recettes salées à la figue. Car ce petit fruit est un régal en accompagnement d'une viande.
Donc ici un magret de canard, agrémenté de figues rôties et déglacées au vinaigre et au sirop d'érable pour sa saveur boisé. Un mariage franco canadien très réussi.
 
 
LES INGREDIENTS
Pour 4 personnes
 
3 magrets de canards
4 figues de Solliès
2 càs de vinaigre balsamique
1 noix de beurre
2 càs de sirop d'érable
sel, poivre
 
 
Préparer les magrets : retirer de la graisse sur tout le contour du magret, et réaliser des croisillons dans la graisse restantes.
 
Faire chauffer une cocotte en fonte (à défaut une grande poêle) , y déposer côté peau les magrets, laisser dorer à feu moyen pendant  10 minutes.
 
Pendant ce temps, détailler les figues en 4, les faire dorer dans une noix de beurre fondu à feu vif, pendant 10 minutes, déglacer au vinaigre.
 
Au bout des 10 minutes, vider complétement le gras rendu par les magrets, puis les remettre à cuire coté chair pendant 5 minutes, pendant ce temps verser le sirop d'érable sur le dessus des magrets et y ajouter les fugues avec leur jus de cuisson, poivrer généreusement, saler.
 
Au terme des 5 minutes sortir les magrets (couper le feu) et les déposer sur une assiettes, les recouvrir avec une feuille de papier d'aluminium. Laisser reposer 10-15 minutes et les trancher en tronçons d'un cm d'épaisseur, si la cuisson vous semble trop juste les laquer 2-3 minutes avec les figues et le jus de cuisson.
 
Servir avec une purée de pomme de terre ou de patate douce.
 

Mes autres recettes à base de figues violettes de Solliès :

- Clafoutis aux figues et noisettes
- Moelleux ligth aux figues et chocolat
-Ma nana ice cream banane et figues
-Sorbet à la figue comme à l'italienne
-Compote de pommes et de figues
-Tarte aux figues à la crème d'amande

Imprimer l'article

A découvrir également

2 commentaires

Merci pour vos commentaires c'est toujours pour moi un grand plaisir de vous lire