Salades

Salade de pâtes à la ricotta, saumon fumé, petits légumes et citron vert

mardi, juillet 21, 2015

Les salades de pâtes sont souvent simples, classiques mais on peut leurs donner un peu de peps très facilement en y ajoutant des ingrédients savoureux. Puisqu'ici c'est le repas type depuis un bon moment vu les températures, j'ai eu envie d'une recette un peu différente.
J'ai préparé une salade de petites pâtes, avec des tomates cerises, des courgettes poêlées, du saumon fumé et pour assaisonner le tout et changer de la vinaigrette, j'ai ajouté de la ricotta pour son coté crémeux et acidulée. Et pour le peps du jus de citron ainsi que des zestes. Puis j'ai haché du basilic frais.
 
 
 LES INGREDIENTS
Pour 8 personnes
 
300 gr de petites pâtes
(des gnocchetti sardi ici)
250 gr de ricotta
(allégée possible)
20 tomates cerises
1 grosse courgette
140 gr de saumon fumé
(4 tranches environ)
1 citron vert
1 oignon nouveau
huile d'olive, basilic, sel, poivre.
 

Mettre une grosse quantité d'eau salée à bouillir. Puis y verser les pâtes, une fois cuites les égoutter et les rincer longuement à l'eau froide.

Pendant ce temps couper la courgette en petits dès et la faire rissoler dans 1 càs d'huile d'olive pendant 10 minutes. Saler et laisser tiédir.

Couper les tomates cerises en 4.

Emincer très finement l'oignon.

Hacher une quinzaine de belles feuilles de basilic.

Détailler les tranches de saumon fumé en dès et les arroser d'un demi jus de citron.

Pour plus de facilité, réaliser la salade dans un grand saladier, y réunir tous les ingrédients. Y ajouter la ricotta, 3 càs d'huile d'olive, les zestes du citron et le jus restant, du sel au besoin et du poivre du moulin.

Bien mélanger et réserver au réfrigérateur.

 

Idées en plus :

-Ajouter des pignons de pin torréfiés
-Remplacer le saumon par de la truite fumée
- Pour plus de couleur utiliser des courgettes vertes et jaunes.
Imprimer l'article

A découvrir également

7 commentaires

  1. Ca à l'air tellement frais! Tous les ingrédients me plaisent je pense que je vais tester au plus vite :)

    RépondreSupprimer
  2. Le genre de plat dont je raffole ! Je prends note :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hiii moi aussi j'adore les recettes de salades complètes

      Supprimer
  3. très très tentante ta salade ! ;)

    RépondreSupprimer
  4. Ultra frais avec la ricotta . merci de l'astuce .

    RépondreSupprimer

Merci pour vos commentaires c'est toujours pour moi un grand plaisir de vous lire